Le terroir champenois se compose de 35 000 hectares majoritairement composé de calcaire ce qui est idéal pour le Champagne. Il réparti sur 4 grandes régions :
- La Montagne de Reims au sud de la ville de Reims, c'est la région où le Pinot Noir pousse le mieux.
- La Côte des Blancs et la Côte de Sézanne au sud d'Epernay, c'est la région où le Chardonnay pousse le mieux.
- La vallée de la Marne à l'ouest d'Epernay, c'est la région où le Pinot Meunier pousse le mieux.
- La Côte des Bar.
Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale. Continental car les hivers sont relativement doux, les étés et les automnes restent assez ensoleillés.
Composée de 17 villages bénéficiant historiquement de la dénomination «Grand Cru» et 42 villages de la dénomination «Premier Cru», la région comprend 320 crus (communes) différents dans cinq départements : la Marne (66%), l’Aube (23%), l’Aisne (10%), la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.
En Champagne, il existe depuis la fin du XIXe siècle une échelle des crus, qui classe chaque commune en fonction de la qualité de ses raisins. Cotée 100%, une commune a droit au titre de Grand Cru, et de 99 à 90% à celui de Premier Cru. Les grands crus et premiers crus sont tous situés dans la Marne, près des deux grandes villes du champagne, Reims et Épernay.
Les grands crus de pinot noir sont implantés dans la Montagne de Reims, autour de communes comme Mailly, Verzenay, Aÿ ou Ambonnay ; les grands crus de chardonnay au sud d'Épernay, dans la Côte des Blancs : Cramant et Le Mesnil-sur-Oger sont des noms célèbres.
(Source de la carte des appellations : Comité de Champagne)